mercredi 25 février 2009

Dieu est un pote à moi



Un livre sympa. Au début la rédaction est amusante, puis le ton change...Que j'aurais aimé avoir les mêmes rapports avec Dieu que ce personnage... J'attendais juste une fin différente...(peut-être une révélation?) Attention, contrairement à ce que l'on pourrait en penser ce livre ne parle pas de religion ! et on, apprend aussi que l'auteur Cyril Massarotto habite notre région, près de Perpignan !

Un passage:
"Je suis chaque jour plus surpris que ce qu'on a coutume de nommer la "routine" soit quelque chose de si plaisant. Rentrer du travail et trouver ma petite famille à la maison m'emplit immanquablement de joie. Ou plutôt de sérénité, une quiétude dont je me sens constamment habité.
"Dis-moi Dieu, quand j'imaginais ma vie idéale avant d'être avec Alice, je me disais que je voudrais être un artiste,tu sais le genre rock star qui vit à cent à l'heure en faisant le tour du monde, ou bien un homme de pouvoir et d'argent, que mon nom et mon influence rayonnent un peu partout, tu comprends ce que je veux dire ?
-Oui autant dire que c'est le rêve d'une bonne partie d'entre-vous. Et donc?
-Et donc je me trouve étrange de me satisfaire amplement de ce que j'ai aujourd'hui. Tu crois que c'est normal?
-Ben oui, si c'est pas bizarre de ne plus rêver de cette sorte d'absolu...
-Écoute, je n'ai pas envie d'y passer une heure; donc je réponds, juste à ta question: deux enfants vont mourir, l'un est blond et l'autre est roux, et tu as le pouvoir de sauver un seul de ces deux enfants. Lequel choisis-tu: le blond ou le roux?
-Quoi?
-Lequel sauves-tu?
-Mais c'est débile comme question!
-Je te le confirme. Et pourquoi c'est débile?
-Parce qu'on ne peut pas y répondre!
-Eh bien voilà, je viens de te faire une démonstration par l'absurde. Tout simplement parce qu'il y a des questions auxquelles on ne peut pas répondre. Et tu sais pourquoi?Parce qu'il ne faut tout simplement pas se les poser dans la mesure où elles ont aucun sens. C'est la même chose pour toi, tu trouves étrange d'être heureux de ce que tu as, de ne pas vouloir plus, et tu te demandes si c'est normal.Tu te rends compte du saugrenu de ta réflexion? Ce que je veux te faire comprendre, c'est qu'il faut juste vivre, prendre les choses comme elles viennent. Le bonheur n'est pas un projet. Sois-en bien conscient. Vis, et ne t'encombre pas l'esprit de questions inutiles.
Il a raison. Ces questionnements sont idiots. Le problème n'est pas de savoir comment on s'imagine un bonheur autre, mais de savoir si l'on est heureux aujourd'hui je le suis, vraiment. Pour preuve, je lui ai dit il n'y a pas si longtemps une phrase d'une incroyable niaiserie mais dont je pensais chaque mot intensément: je suis le plus heureux des hommes. Il a eu l'air ému, je l'ai vu dans ces yeux. D'ailleurs, il ne m'a rien répondu. Il devait savoir que c'est vrai."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire