vendredi 17 avril 2009

L'histoire d'un mariage


Il est certain que nous avons surtout envie de parler des livres qui nous ont passionné. Avec celui-ci cela n'a pas été le cas...et pourtant lors d'une émission télévisé j'en avais entendu des éloges. Des longueurs, des descriptions de grandes sensibilités mais qui endorment une lectrice comme moi.
J'ai relevé ce passage ci-dessous qui m'a interpellé:
"Je suis sûre que nous aimons chacun un homme différent. Car l'être aimé n'existe qu'en fragments, une douzaine au début de l'idylle, un millier si nous l'avons épousé, et le coeur construit à partir de ces fragments une personne entière. Ce que nous créons chacun, puisque notre imagination compense les lacunes, c'est la personne que nous souhaitons. Moins nous connaissons l'être réel, plus nous l'aimons. Et c'est pourquoi nous nous remémorons toujours ce premier soir extatique où il était un inconnu, extase qui ne revient qu'après sa mort."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire