jeudi 29 juillet 2010

Adieu petite grenouille...

Hier nous avons signé la vente de notre bateau de rivière. Et oui, c'est une décision murement réfléchie et nous étions d'accord tous les deux.
Malgré cet acte, je garde en moi des souvenirs très forts des moments passés à bord. Notre vie avec elle fût furtive mais nous y avions véçu une belle aventure (je n'oublie pas les brulures de mon homme).
De Lille à Chaumont, nous avons passé le Canal du Nord, approché le commerce fluvial ainsi que les mariniers et leur travail. Les écluses impressionnates de ce canal sont un passage très particulier à découvrir et à connaître. Puis les usines désafectées, les maisons en briques rouges qui défilent le long de ces voies.
Puis je garde en mémoire le Canal de l'Aisne dont les herbes envahissent les eaux. Le travail d'entretien des canaux, leurs engins, les herbes coupées qui flottent à la surface de l'eau, que l'on retrouve dans les écluses.
Le passage des villages, des villes comme celle de Reims.
L'aménagement des écluses et de leurs abords, la profondeur de certaines et la vétusté d'autres.
Il y a eû aussi le passage des tunnels: une ambiance et des émotions.
Et puis les rencontres humaines comme ce Monsieur rencontré dans un café qui nous a emmené acheter du carburant. Les éclusiers, les promeneurs comme cet ancien sous-marinier qui me parlait de ses conditions de vie à bord. Cet homme en vélo à Chaumont ravit de discuter avec nous.
Et j'en passe, j'en garde pour moi au fond de ma mémoire, encore.
Quand je pense à tout cela je me dis que nous ne pouvons pas arrêter de naviguer car je veux vivre d'autres moments qui nous paraissent sans grande importance et si simple lorsqu'on les vit et qui restent en moi comme si fantastiques lorsque j'y repense.
Alors, y aura t-il un successeur à la " Grenouille " ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire