samedi 20 novembre 2010

Passé-présent

Trente huit années plus tard:
Qui es-tu ? qu'es-tu devenue: mère de famille ou aventurière? et tes enfants: combien en as-tu et que font-ils ?
Curiosité ou bien sympathique politesse ?

Non: sincérité. Voilà ce que j'ai ressentie le 10 novembre lorsque j'ai retrouvé mes copines de 3ème de cette petite ville de banlieue parisienne.
"Nous n'avons pas changé" m'avait dit ma meilleure copine de l'époque. Elle avait raison. La vie que nous avons subit, et qui nous a enchantée, a fait mûrir en nous la sensibilité des petites filles que nous étions et a fait de nous des femmes responsables et équilibrées.
Pas déçue de cette rencontre et ravie de voir que tout va bien pour elles toutes.

J'ai une pensée très affectueuse pour Odile qui n'a probablement pas reçue de la vie ce qu'elle attendait, pour prendre une décision si fatale. A travers ces mots, là où elle est, je lui rend hommage et lui transmets mes meilleurs souvenirs.
Car je crois à la vie après la mort, et je pense que nos morts sont près de nous.

Ce que je déduis de ces retrouvailles:
les souvenirs d'enfance, même passagers, ont créé des liens dans le temps que la mémoire n'a pas altérée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire