samedi 23 mars 2013

L'artiste et son modèle




Durant la dernière guerre, Jean Rochefort, un sculpteur en fin de vie voit arriver chez lui une belle et jeune femme (Aida Folch), qui l'inspire.  Elle devient son modèle, comme sa femme Claudia Cardinale le fût durant sa jeunesse. Il se remet au travail dans son atelier, où elle s'installera et où chaque jour, il viendra dessiner son corps , le modeler puis le sculpter.
Le décor est celui d'un village proche de la frontière espagnole, pour le nommer précisément, il s'agit de Ceret, où le film a été partiellement tourné, en noir et blanc.

J'avoue ne pas avoir été comblée par la réalisation. Malgré ma patience, car le rythme du film est lent, il m'a manqué la passion et la fougue de la création, qui est évoquée comme un mystère. L'absence de musique fût pour moi un vide supplémentaire.
Je n'ai rien découvert sur la technique de la sculpture. Je n'ai pas senti d'émotion, sauf le dernier dialogue, lorsque cette jeune modèle fait ses adieux à Claudia Cardinale et lui dit: " vous êtes vraiment très belle". Elle, qui a laissé sur son visage les traces du temps, naturellement vieillie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire