mardi 6 août 2013

Pat

                 
                                                        Pastel sec


Après ma petite expérience en peinture, je me questionne: " ai-je bien compris la peinture ?"
elle me procure un sentiment mélangé de plaisir et de souffrance, avec malgré tout l'envie d'aller encore plus loin.
Un tableau réussi se résume t-il  à donner du plaisir au spectateur ? alors la peinture est un partage, et si inversement le peintre n'y est pas parvenu, le tableau serait raté. 
Donc un peintre qui ne parvient pas à donner ce sentiment de plaisir partagé, peint juste pour un plaisir solitaire, comme un pêcheur qui rentre bredouille à la maison ( ça ne mord pas aujourd'hui!). 

Horreur ! le peintre raté vit avec les traces de ses défaites ( il est désavantagé devant le pêcheur qui range sa canne au fond de son garage, ni vu, ni connu !), il lui reste ses toiles et ses papiers, et comme il n'a pas encore les yeux propres pour juger son oeuvre, il la montre à son entourage. Les pauvres...! il faut qu'ils disent quelque chose. Et que dire ? à part : " oh, tu sais, moi la peinture je n'y connais rien!"

( Finalement, il n'y a pas que moi )  lol !




3 commentaires:

  1. Le plaisir des yeux est personnel à chacun, tout comme le ressenti devant une peinture, la sensibilité aussi ! ce pastel me parle, je devine la personnalité dans le visage, peut être que je me trompe ... peut être pas ce qui tente à prouver que j'y suis sensible. Parfois on touche le spectateur, parfois non mais le plaisir de l'artiste n'est il pas dans sa satisfaction personnelle et ses émotions quand il peint ?

    RépondreSupprimer
  2. Assez d'accord avec ce commentaire. Le peintre, comme tout artiste, doit avant tout trouver de la satisfaction dans l'oeuvre qu'il accomplit. Néanmoins, il est aussi exposé à l'opinion de ceux qui observent son travail. Le ressenti reste personnel, on est touché par un tableau, une sculpture.... ou pas ! Même les oeuvres les plus connues ne font pas l'unanimité. Il y a autant d'avis que de personnes dont les sensibilités sont multiples à cet égard. Cette quête d'absolu de l'artiste est sans issue ; si la reconnaissance de l'oeuvre arrive, c'est tant mieux mais ça ne doit pas être un but en soi. Mon opinion est qu'un artiste doit accepter l'avis des érudits comme le "non-avis" de ceux qui n'y connaissent rien et continuer son travail. Il ne doit pas être frustré, les jours de "disette artistique",de ranger ses pinceaux comme le pêcheur ses cannes les jours où il n'a rien pris... En tout cas, ce pastel me plait aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer