mercredi 23 octobre 2013

un courrier surprenant...


le 22 octobre 2013, dans ma boite aux lettres....

... une enveloppe blanche molletonnée et légère, sur laquelle est collée une étiquette en caractère machine, et où est inscrit mon nom d'épouse et de jeune fille; Pas de timbre mais un affranchissement postal indiquant" SENS".
 Tiens, je ne connais personne habitant cette ville et je n'ai passé aucune commande sur internet dernièrement ! Je m'interroge déjà.
L'enveloppe est fermée hermétiquement, je saisis le ciseau sinon je vais me battre avec le stock indéfiniment,  j'avoue être intriguée. Qui m'a envoyé ce petit colis ? Ce n'est ni mon anniversaire, ni ma fête et Noël est dans quelques mois.
J'y découvre un emballage "fait maison": un carton ondulé, un papier aluminium, un autre carton, un bullpack, encore autre carton... ( attention, j'espère que ce n'est pas un explosif, mais je me rassure, je ne fais pas de politique !).
Ah, la forme ressemble à un bracelet... mais il y a encore un papier de soie, une feuille, deux feuilles, troisième feuille et oui c'est un bracelet !!! Waouh ! il est plutôt rococo, en argent et il a pris quelques coups, il a du vécu...! L'ai-je déjà vu ? oh peut-être bien que oui, pas sur... !
Mais qui m'a envoyé cet objet ?
Je cherche dans l'enveloppe un indice, et je reprends tous les emballages un par un; Ah, un petit mot ! la signature: Ch. Rondeau ( une copine d'enfance).

Chère Béatrice,
Cela fait des années que je cherche à vous retrouver Marie-R... et toi afin de vous restituer de bracelet. Je m'étais résignée lorsque je suis tombée sur la photo de Jocelyne B... ce qui m'a permis de trouver tes coordonnées. Merci internet !
Amicalement et mes amitiés à Marie- R...

Pas d'adresse et pas de numéro de téléphone.

Je fais le bilan: il y a au moins 40 ans, voir plus que cette copine conserve notre bracelet !

Pourquoi y a t-elle porté autant d'importance ? il n'a aucune valeur marchande.
Pourquoi autant d'insistance à nous (ma sœur et moi) le rendre sans laisser ses coordonnées ?
A t-elle un problème personnel avec sa conscience ?
Autant de questions émanent de cet envoi, et me voilà avec cet objet qui me semble étranger et que de mon côté je ne vais pas oser me débarrasser.





 

1 commentaire:

  1. La profondeur de l'âme humaine reste insondable, ce courrier en est une brillante illustration. Quel était le but de cet envoi par cette copine du passé qui ne laisse aucune coordonnée? Je partage ton interrogation et je me demande si, après tout, ce bracelet n'était pas destiné à te revenir car une trajectoire dans le temps aussi extraordinaire n'est certainement pas due au hasard. Tu devrais jouer à la loterie, on ne sait jamais !

    RépondreSupprimer