dimanche 14 septembre 2014

Merci Valérie

 
 
 
 
Je suis sur que je n'aurais jamais acheté ce livre. L'emprunter oui. Là, il m'a été livré à domicile puisque je l'ai trouvé dans mes mails. J'ai donc  lâché mes lectures en cours pour le lire.
Et comme il fait polémique dans les médias en ce moment, il m'a intrigué d'autant plus.
Peut-être aussi de la curiosité féminine ? Que peut bien raconter l'ex-compagne d'un président de la République française dans 134 pages ?
Je l' ai dévoré en survolant quelques paragraphes, et il ne manque pas d'intérêts à mon goût, comme certains peuvent le prétendre. Et je suis même très contente qu'on se le bagarre. Pourquoi le censurer comme certains libraires l'ont fait ? Les livres sont faits pour s'exprimer et se partager, et aucune censure ne peut intervenir dès l'instant où il y a du respect et pas d'attaque violente. Et à aucun moment Valérie Trierweiller ne manque de respect à notre président. Elle ne lave pas son linge sale, elle raconte son histoire, exprime sa souffrance de femme amoureuse et son dégout sur le comportement de l'homme en qui elle avait une entière confiance et qui gère notre pays en ce moment. Ainsi le lecteur découvre la personnalité de François Hollande, qui à mon avis ne fait que conforter l'image que les français se sont fait de lui. Il a choisit d'être un homme publique, ses histoires de cœur deviennent publiques aussi, c'est le risque...
Valérie Trierweiller est une journaliste courageuse qui a le moyen de s'exprimer avec des mots, et  de se faire publier facilement. Dans ce livre, je l'ai découverte et appréciée.
 
Merci à ceux qui l'ont fait circuler sur internet.

 





1 commentaire:

  1. Je viens de terminer ce livre et j'ai la même analyse que toi concernant la sincérité de cette femme et, parallèlement , l'attitude (dans le cadre privé) de notre "cher" président qui est en tout point conforme à son image publique. Voici, de toute évidence , d'après la description faite, un personnage qui gagne à ne pas être connu ! Vite, un bulletin de vote !

    RépondreSupprimer