dimanche 26 octobre 2014

Paul Durand-Ruel



Paris répond à tous les caprices !
J'avais envie de voir Renoir et j'ai vu Renoir, Pissarro, Manet, Monet et Degas.
Et c'est ce dernier qui m'a laissé une empreinte. Allez savoir pourquoi, selon le jour ou l'humeur notre sensibilité n'est pas la même ?

 
 
 
 
 
 

 
 

 
 

 
J' ADORrrrrE.....  DEGAS !!!
ces tableaux ne font pas partis de la collection Paul Durant- Ruel, mais un des tableaux de Degas "courses à Longchamp" exposé au Musée du Luxembourg, m'a donné envie de revoir ceux de la même série.
 
 
 
 
Le Musée du Luxembourg consacre une exposition du collectionneur Paul Durand -Ruel, celui qui a cru et qui a propulsé les impressionnistes, en achetant leurs œuvres et en les exposant.
Son père qui tenait un magasin de papeterie et de fournitures pour artistes, transforme son magasin pour en faire un commerce de tableaux modernes parmi les plus importants d'Europe.
Il achète en nombre, contrôle les prix et aide à la formation de grandes collections, autant de méthodes qu'il appliquera aux impressionnistes. Il rencontre Monet et Pissarro à Londres et séduit par des tableaux clairs souvent peins en plein  air dans la capitale anglaise, ou il crée une succursale.
A ¨Paris, Il s'intéresse à Sisley,Degas, Morisot, Renoir et Manet a qui il achète 21 tableaux d'un coup.
Puis il montre leurs œuvres dans ses galeries parisienne, Londonienne et Bruxelloise. Il encourage les expositions collectives des impressionnistes, puis des expositions individuelles.
Il deviendra l'interlocuteur privilégié d'amateurs fortunés, en allant à la conquête du marché américain.
Sous la pulsion de Durand-Ruel, en véritable arbitre du goût, l'impressionnisme s'engage sous la voie du succès.



                                  Né le 31 octobre 1831 à Paris et décède le 5 février 1922.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire